Loic Nottet

56 vues
Date de naissance10 avril 1996(21 ans)Charleroi,  Belgique
GenrePop, synthpop
ActivitéChanteur
Années activesDepuis 2014
Site officielwww.loicnottet.com

 

Loïc Nottet est un chanteur et compositeur belge né le à Charleroi.

Découvert lors de la troisième saison de The Voice Belgique en 2014, il est sélectionné six mois plus tard par la RTBF pour représenter la Belgique au Concours Eurovision de la chanson 2015, où il termine à la 4e place avec Rhythm Inside, premier single qu'il a composé.

Le 23 décembre 2015, il remporte la sixième saison de Danse avec les stars.

Biographie

Enfance et début

Loïc Nottet est né le à l'hôpital civil de Charleroi, d'un père magasinier et d'une mère travaillant dans une imprimerie. Il grandit à Souvret, dans la commune de Courcelles. Il est le fils unique d'Isabelle et de Pascal Nottet.

Encouragé par son père, le jeune garçon est inscrit dans le club de football de Courcelles. La tentative est infructueuse et assez vite il délaisse les crampons. À l'âge de dix ans, il convainc ses parents d'entrer alors dans le centre de danse Artemis, une école de danse de Trazegnies. Plus tard, il rentrera dans la compagnie du même nom.

The Voice Belgique

Ce n'est pas par la danse que Loïc Nottet se révèle au public, mais par le chant : les téléspectateurs le découvrent le lors de la troisième saison de The Voice Belgique sur la RTBF, ce qui le rend populaire dans son pays. Surnommé dans les médias « le Billy Elliot de Charleroi », il atteint la finale dans l'équipe de Beverly Jo Scott et se classe deuxième de la compétition, derrière Laurent Pagna,,.

Il enchaîne ensuite avec divers concerts et participe également à la tournée The Voice Belgique, dont la dernière représentation se tient au Cirque Royal de Bruxelles le .

Le 30 juin de la même année, l’interprète termine sa rhéto en section artistique à l'Institut de la Providence à Gosselies (GPH),.

En , il dévoile son premier clip, une reprise de Chandelier de Sia, clip qui est d'ailleurs repéré par cette dernière le . Sia le partage alors sur son compte Twitter avec ses milliers de followers avec pour commentaire : « Ceci est une magnifique cover, vidéo et chorégraphie de Chandelier ».

Il interprète ensuite le titre Strong, de London Grammar, lors de la soirée télévisée CAP48 diffusée sur la RTBF, et signe un contrat avec le label discographique Sony Music Entertainment. Son manager, Dimitri Borrey, s'occupe également de la carrière de Stromae.

Eurovision 2015

Quelques mois s'écoulent, il est alors retenu pour défendre les couleurs de la Belgique au Concours Eurovision de la chanson 2015 qui se déroule en Autriche,.

Loïc Nottet représente donc la Belgique lors de l'Eurovision 2015 qui se tient à Vienne les 19, 21 et 23 mai 2015. Présenté le , le titre qu'il interprète s'intitule Rhythm Inside ; celui-ci est également son premier single. Il est le compositeur de cette chanson et Beverly Jo Scott, son ancienne coach de The Voice Belgique, en est l'auteur. Il signe la mélodie avec l'aide de Luuk Cox et le groupe Shameboy ; il assure la chorégraphie et dessine les costumes.

En Autriche, il partage la scène de l'Eurovision avec cinq danseurs et choristes,. Vêtu de noir, Loïc Nottet symbolise l'humanité affrontant cinq robots blancs aux mouvements contrôlés et insensibles au rythme du cœur, du corps et de l'âme.

Il participe à la première demi-finale le , se classe à la deuxième place avec 149 points et se qualifie pour la finale du . Il termine le concours à la quatrième place à l'issue des votes avec 217 points, entre l'Italie et l'Australie. Le suédois Måns Zelmerlöw est déclaré vainqueur. La France, la Hongrie et les Pays-Bas lui attribuent le maximum des points.

Avec ce résultat, Loïc Nottet se fait connaître au-delà de ses frontières, puisque cette 60e édition de l'Eurovision réunit 197 millions de téléspectateurs à travers le monde,.

Le titre Rhythm Inside récolte en quelques semaines un disque d'or en Belgique et un autre en Suède. Il entre également dans une quinzaine de classements nationaux,,,.

Danse avec les stars 2015

La danseuse, chorégraphe et étoile du ballet de l'Opéra national de Paris Marie-Claude Pietragalla remarque et félicite le chanteur souvretois en twittant un commentaire positif remarqué directement par Bruno Bazz lors du Concours Eurovision. A la suite de ce commentaire, la chaîne française TF1 entre en contact le mois suivant avec Bruno dans le but de faire passer un casting à Loïc pour l'émission Danse avec les stars,,. Alors qu'il s'apprête à sortir son premier album, Loïc Nottet est sélectionné pour la sixième saison de Danse avec les stars, qui débute le sur TF1. Sa partenaire est Denitsa Ikonomova. Le , il est à l'affiche du NRJ In The Park Belgique de Charleroi. Après sa prestation en live devant 50 000 personnes, il rencontre pour la première fois Denitsa Ikonomova. Les équipes de TF1 sont au rendez-vous pour filmer leur rencontre et la diffuser lors du premier épisode. Premier Belge du programme, à 19 ans, Loïc Nottet est à ce jour le plus jeune candidat, toutes saisons confondues.

Le , il remporte la finale de cette édition avec 68 % des votes des téléspectateurs. Jamais un concurrent n'a gagné avec un tel écart de votes avec son adversaire. Durant la saison, il bat d'autres records de l'émission : il obtient 42 fois la note maximale de 10/10, loin devant Nathalie Péchalat qui en obtient 21 en 2014. Sa note moyenne est de 36,81/40, ce qui le place devant Nathalie Péchalat et M. Pokora (2011).

Il est également l'un des deux artistes avec Tonya Kinzinger à obtenir un 10/10 dès le deuxième prime time. Tout comme Amel Bent en 2012, Loïc Nottet reçoit la note maximale de 80/80, mais il est le seul à l'obtenir à deux reprises, le menant à la note de 160/160 durant une soirée (en l'occurrence lors de la finale). Enfin, il est le seul candidat à obtenir un 10/10 de Chris Marques avant la finale, le juge lui en attribuant un lors du 8e épisode et deux en demi-finale. Lors de cette même soirée, Loïc Nottet et Denitsa Ikonomova dansent avec Marie-Claude Pietragalla Le Lac des cygnes de Tchaïkovski en version danse contemporaine.

Peu connu en France avant sa participation à l'émission, il acquiert une visibilité qui le mène dans plusieurs médias français,. La tournée Danse avec les stars a lieu du 9 janvier au 5 mars 2016, le jeune interprète y prend part lors de quelques représentations tout en continuant à travailler sur son album.

Selfocracy (depuis 2017)

Son premier album, Selfocracy, sort le 31 mars 2017. Cet album atteint la première place des charts belges. L'album est sacré disque de platine le 22 avril 2017.

Distinctions

Le 22 janvier 2016, Loïc Nottet participe aux D6Bels music awards. Il y est nommé dans quatre catégories. Créée par la RTBF, cette cérémonie récompense des artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l'année écoulée. Dans le cadre de cette émission, il remporte le trophée « Artiste de l'année » décerné par la station de radio généraliste VivaCité. Sa chanson Rhythm Inside reçoit le titre de « Hit de l'année ».

Les téléspectateurs de la chaîne belge RTL-TVI décernent le 21 mars 2016, lors de la cérémonie Octaves de la musique retransmise à la télévision, le Prix Plug pour le clip de l'année à Rhythm Inside.

Le 26 janvier 2017, lors de la deuxième édition des D6bels Music Awards, il remporte à nouveau le titre d'"Artiste masculin solo de l'année". Il reçoit à cette occasion, et en surprise, son premier disque d'or pour son single Million Eyes.

Discographie

Singles

  • Rhythm Inside (Sorti le 10 mars 2015).
  • Million Eyes (Sorti le 27 octobre 2016). Ce single sera inclus dans le premier album de Loïc Nottet. Le clip du single est tourné le 5 octobre 2016.
  • Mud Blood (sorti le 24 février 2017). Ce single sera le deuxième single officiel après Million Eyes, qui sera également inclus dans le premier album de Loïc Nottet.

Album

  • Selfocracy (Sorti le 31 mars 2017) est son premier album. Le chanteur annonce un concept-album avec un fil conducteur et des personnages que le public retrouvera d'un clip à l'autre.

Tournée

En avril 2017 Loïc Nottet entame sa première tournée européenne s'intitulant «Selfocracy Tour» pour promouvoir son premier album studio Selfocracy. La tournée débute le 22 Avril 2017 à Bruxelles et se terminera le 14 Décembre à Brest. [réf. nécessaire].

Notes et références

Notes

Références

Annexes

Articles connexes

  • Rhythm Inside
  • Saison 3 de The Voice Belgique
  • Concours Eurovision de la chanson 2015
  • Saison 6 de Danse avec les stars

Liens externes

  • Site officiel
  • (en) Loïc Nottet sur l’Internet Movie Database
  • [vidéo] Clip de Rhythm Inside sur YouTube
Source : Wikipedia

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article