Daniel Lavoie

35 vues
Genrefrench, chanson francophone, quebecois, musical, francophone

Daniel LAVOIE est né le 17 mars 1949 à Dunrea au Manitoba ( Canada )
Après avoir étudié dans son enfance le piano chez les religieuses, Daniel Lavoie remporte, en 1967, le concours d'auteur-compositeur-interprète organisé par la SRC dans le cadre de l'émission Jeunesse oblige. Chantant en anglais et en français,
Le public découvre Daniel Lavoie en 1979 avec la sortie de Nirvana bleu, dont les chansons Angéline, La danse du smatte et Boule qui roule tournent encore à la radio.
En 1985, il remporte un Midem d'or à Cannes pour Ils s'aiment , le Félix de l'artiste s'étant le plus illustré dans le marché francophone hors Québec ainsi que le Victoire du meilleur album francophone de l'année (Tension attention) lors du grand gala tenu à Paris, en décembre.
Puis Daniel Lavoie triomphe avec sa série de cinq spectacles à l'Olympia de Paris, complète une tournée de 21 villes européennes et reçoit à nouveau le Félix de l'artiste s'étant le plus illustré hors Québec. Il termine l'année en remportant pour la seconde fois le Victoire de l'album francophone de l'année (Vue sur la mer).
Le chanteur fait ses débuts au cinéma en 1991 dans le film LE FABULEUX VOYAGE DE L'ANGE de Jean-Pierre Lefebvre. Il compose aussi la musique et la chanson thème de ce film. Il est de plus choisi pour interpréter le rôle du peintre Eugène Delacroix dans l'opéra-rock symphonique SAND ET LES ROMANTIQUES de Catherine Lara et Luc Plamondon.
Les années 1998 et 1999 sont deux années charnières pour Daniel Lavoie. Il s'installe à Paris durant plus de 7 mois puisqu'il participe au drame musical de Plamondon-Cocciante, Notre-Dame de Paris, aux côtés de Bruno Pelletier, Luck Mervil et plusieurs autres artistes. L'album du même nom atteignait les 50 000 copies quelques semaines après la sortie. L'aventure NOTRE DAME DE PARIS prend une proportion inespérée dans la vie du chanteur. L'aventure de Frollo se poursuit à Paris et ensuite avec une nouvelle série de spectacles à Londres dans la version anglaise de Notre Dame de Paris de mai à septembre 2000. (au Dominion Theatre). Et même pendant l'aventure Notre Dame de Paris, il trouve le temps de composer et écrire des chansons pour d'autres, notamment Bruno Pelletier, Luce Dufault, Natasha St Pier, Lara Fabian, Nana Mouskouri etc …
Il termine l'année 2001 en tournant le film THE BOOK OF EVE de Claude Fournier, dans le rôle d'un exilé roumain.


Opération "Photos de stars" : Daniel Lavoie participe en 2002 et 2003 à cette campagne. Il prends des photos avec un appareil photo jetable qui est ensuite vendu aux enchère au profit de "Reporters sans frontières.
2002 : retour en France, il joue le rôle de l'Aviateur dans le spectacle musical LE PETIT PRINCE, d'après l'oeuvre de Saint Exupéry (au Casino de Paris).
En 2003, il enregistre son nouvel album solo à Paris " COMEDIES HUMAINES ".
En 2007 sort le dernier album de Daniel appelé " DOCTEUR TENDRESSE " …. C'est son 19è album. Tous magnifiques.
Il est encore en concert en FRANCE, BELGIQUE et QUEBEC pendant toute l'année 2009.


Source

Top Titres

Ils s'aiment 1

Ils s'aiment

Tu vas me détruire 2

Tu vas me détruire

Etre prêtre et aimer une femme 3

Etre prêtre et aimer une femme

Belle 4

Belle

Your Love Will Kill Me 5

Your Love Will Kill Me

Docteur Tendresse 6

Docteur Tendresse

Florence 7

Florence

Anarkia 8

Anarkia

I'm A Priest 9

I'm A Priest

Ils s'aiment (version 500 Choristes) 10

Ils s'aiment (version 500 Choristes)

Top Albums

Douce heure
Douce heure
pistes
Notre Dame de Paris - Live au Palais des Congrés
Notre Dame de Paris - Live au Palais des Congrés
pistes
Docteur Tendresse
Docteur Tendresse
pistes

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article